Consultation en

Gemmothérapie

La gemmothérapie, (étymologiquement originaire du latin “gemmae” signifiant “bourgeon”) est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes : un véritable moyen de nous transmettre toute l’énergie cellulaire globale et les substances vitales pour préserver nos organismes et nous maintenir en bonne santé. Les macérats de bourgeons sont obtenus en faisant macérer ces tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours. On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes, pour leur effet de drainage sur l'organisme. En effet, chaque macérat de bourgeons va agir en profondeur, sur le terrain, en rééquilibrant certains processus physiologiques déréglés. Ainsi, les macérats de bourgeons sont particulièrement efficaces en cas d'affections chroniques et leur utilisation se fait plutôt au long cours par cures de trois semaines au moins, mais pouvant aller jusqu’à 6 mois. On retrouve alors des indications variées, qui peuvent être regroupées par système d'action.

Les extraits gemmothérapeutiques agissent en profondeur au niveau cellulaire. Elles sont fabriquées selon une recette, établie après des études pharmaceutiques et reconnue dans le monde entier.  La plante est traitée à l'état frais, immédiatement après la récolte. Des études ont conclu que la multitude de composés bioactifs présents dans la plante agissent en synergie et peuvent se potentialiser les uns les autres. Le mélange complexe de composés bioactifs d'une plante est appelé phytocomplexe. On peut utiliser les unitaires, c’est-à-dire le bourgeon d’une plante, mais aujourd’hui, de plus en plus chercheurs affirment que l'effet thérapeutique du phytocomplexe est plus important que l'effet d'un composé individuel. 

Nota bene: un gemmo-dérivé ne va pas agir pour « couper » les symptômes d’une maladie aussi rapidement qu’un produit chimique de synthèse. On met du temps, parfois des années, pour déstabiliser les fonctions des organes. De même, on ne va pas pouvoir les réparer en quelques jours seulement.

Le jardinier est conscient qu'il faut beaucoup de patience pour que les bourgeons se transforment en arbres robustes.